La Fondation québécoise des Vétérans tient à féliciter Mme Hélène LeScelleur pour l’obtention d’une bourse offerte par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens pour son projet de recherche doctoral, « La vie dans l’ombre de l’uniforme : L’expérience de transition identitaire chez les militaires canadiens libérés en raison d’une blessure de stress opérationnel ».
Pour rendre hommage au Caporal François Dupéré et à son legs durable, le Centre d’excellence a créé la présente bourse d’études pour appuyer une étudiante ou un étudiant francophone qui poursuit des études de maîtrise ou doctorat dans le domaine de la douleur chronique chez les vétérans.
En tant que chef de file national de la recherche sur la douleur chronique chez les vétérans, le Centre d’excellence finance la recherche qui améliore le bien-être des vétérans et de leurs familles qui souffrent de la douleur chronique. Le financement est également disponible pour les bourses d’études supérieures. Le Centre d’excellence procède par concours pour attribuer le financement.
Capitaine (à la retraite) Hélène Le Scelleur fut libérée des Forces Armées Canadiennes après 26 années de service, à la suite d’un diagnostic du syndrome de stress post-traumatique. Elle a servi dans multiples endroits au Canada et outre-mer, dont en Afghanistan. Travailleuse sociale de profession, elle a entrepris de poursuivre des études doctorales en service social dans le but de comprendre la crise identitaire qui affecte plusieurs militaires vivant avec une blessure de stress opérationnel.
Mme LeScelleur est une femme inspirante et un modèle de persévérance pour nous tous. Nous sommes privilégiés à la FQV d’avoir l’opportunité de travailler avec elle sur divers dossiers, dont le Programme des Vétéranes FBFL.
BRAVO Hélène et nous te souhaitons beaucoup de succès !