Programme des vétéranes
La Fondation québécoise des Vétérans est fière de contribuer à ce que les vétéranes vivent dans la dignité.
Ce programme d’aide aux vétéranes est financé par la Fondation Barry F. Lorenzetti, ACC, Tenaquip et Pratt&Witney. La Fondation québécoise des Vétérans est responsable de son développement et de l’administrer.
Grâce à cette initiative, nous souhaitons contribuer à réduire le taux d’isolement et de suicide chez les vétéranes en incitant les organisations à offrir des ressources adaptées à leurs besoins uniques. Lors de leur transition à la vie civile, les vétéranes doivent avoir accès à un système d’aide qui correspond à leur réalité.
Objectifs
-
Le Programme des Vétéranes encourage le développement et l’offre d’activités de mieux-être spécifiquement conçues pour répondre aux besoins uniques des vétéranes du Québec lors de leur transition à la vie civile.
-
Une plateforme sera créée pour centraliser les ressources exclusivement dédiées aux vétéranes.
-
Le Programme des Vétéranes appuiera et diffusera des recherches qui adresseront les enjeux et les besoins spécifiques des vétéranes, afin d’optimiser leur transition à la vie civile.
SOINS DE LONGUE DURÉE POUR LES VÉTÉRANS DE L’HÔPITAL SAINTE-ANNE
LES BLESSURES LIÉES AU STRESS OPÉRATIONNEL (CLINIQUES BSO ET GESTION DE LA DOULEUR) DE L’HÔPITAL SAINTE-ANNE
Cliniques BSO externes
Il y a deux cliniques externes traitant les traumatismes liés au stress opérationnel; la principale est à l’Hôpital Sainte-Anne et l’autre est un bureau satellite situé à Longueuil. Ces cliniques sont exclusivement dédiées aux vétérans.
Ces cliniques traitent plus 1 200 patients annuellement. Les vétérans de l’extérieur de la région de Montréal peuvent séjourner à un coût modique à la Maison d’Édith, dans une maison située sur le terrain de l’hôpital.
Clinique BSO résidentielle
En plus des cliniques externes, les vétérans souffrant de blessures liées au stress opérationnel ont accès à la seule clinique résidentielle au Canada, située à l’Hôpital Sainte-Anne.
Plus de 55 patients y résident annuellement. Le programme est offert à l’ensemble des vétérans canadiens.
Le traitement comprend des programmes de stabilisation et de rééducation qui se déploient sur une période maximale de quatre mois.
Bien que la Fondation ait réussi à financer la rénovation des installations, d’autres améliorations sont nécessaires (aménagement des chambres des patients, des salles de thérapie et des lieux de repos).
En plus des sorties sociales qui font partie du traitement, la Fondation finance des ateliers d’art, des séances de zoothérapie et de yoga. Nous souhaitons dans un avenir rapproché, offrir davantage d’activités sportives ainsi que l’équitation thérapeutique.
QU’EST-CE QU’UNE BLESSURE DE STRESS OPÉRATIONNEL?
Blessure de stress opérationnel (BSO) est un terme non clinique décrivant un trouble psychologique pouvant inclure l’anxiété, la dépression, le TSPT et la toxicomanie. Une BSO peut se développer après un événement traumatique, un combat, un deuil ou une perte, des situations de stress élevé ou une fatigue opérationnelle.
Les troubles de stress post-traumatique (TSPT) est une réponse psychologique à l’expérience d’événements traumatiques intenses, en particulier ceux qui mettent la vie en danger. Le TSPT peut affecter des personnes peu importe leur âge, leur culture ou leur genre. Il provoque des symptômes intrusifs tels que revivre l’événement traumatique, des cauchemars, des retours en arrière ou des réminiscences de l’événement qui semblent venir de nulle part. Ces personnes évitent souvent des choses qui leur rappellent l’événement.
Notre principale raison d’être au cours des 20 dernières années a été de soutenir les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée qui résident aux soins de longue durée à l’Hôpital Sainte-Anne. Les bureaux de la Fondation étant physiquement à l’hôpital nous offrent une proximité avec ces héros qui nous inspirent quotidiennement. Jadis de juridiction fédérale, l’hôpital comptait plus de 450 patients. Avec la diminution naturelle de cette clientèle, l’hôpital fut transféré au CIUSSS. Aujourd’hui, il y a environ 75 anciens combattants qui y résident et auxquels nous offrons des activités thérapeutiques, pour contrer l’isolement et stimuler les activités cognitives, telles que la zoothérapie, des projets d’art, l’humour et la musicographie. Des activités sociales (bingo, concerts, jeux, etc.) sont également régulièrement proposées.
Grâce aux dons de plusieurs Légions, nous avons pu également financer 25 élévateurs essentiels souvent en réparation. Il y a aussi plusieurs vétérans qui participent au « Programme de Visite d’un Jour » pour renouer avec leurs camarades.