logo

Campagne annuelle

Pour des communautés plus fortes et plus unies.

Sterling Downey

Administrateur
Conseiller de la ville – Verdun, Ville de Montréal

Sterling Downey est issu d'une famille au passé militaire très marqué. Son grand-père, Henry George Speer, a servi pendant les deux guerres mondiales dans la marine royale. Son père, Kenneth Downey, était matelot qualifié dans la marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale et a participé à la bataille de l'Atlantique. Il s'est ensuite réengagé dans l'armée canadienne et a servi en Allemagne au sein du Black Watch Royal Highland Regiment of Canada. Son oncle, John Jack Downey, a survécu au naufrage du NCSM Athabaskan et a été prisonnier de guerre. M. Downey s'est lui-même engagé dans les Forces armées canadiennes en octobre 2024, à l'âge de 51 ans, en tant que réserviste au sein du Black Watch (RHC) et suit actuellement sa qualification militaire de base ; il servira aux côtés de son neveu, Jeorey Downey. 

Élu à un poste municipal en 2013, M. Downey a été conseiller municipal de Verdun, vice-président du conseil municipal de Montréal et adjoint au maire de Montréal.
Il a été réélu pour un troisième mandat en novembre 2021.Sterling a été extrêmement actif dans le soutien aux anciens combattants et aux Forces armées canadiennes depuis son élection, il a également été membre de la Légion royale canadienne au cours des dix dernières années et est membre de l'Association des anciens combattants Black Watch.Son soutien indéfectible aux anciens combattants du Canada et aux membres actifs des FAC a mené à l'adoption d'une politique de congé pour les réservistes à la Ville de Montréal en 2022, qui permet aux réservistes des FAC qui sont également des employés municipaux de continuer à prendre congé de leur emploi lorsque cela est nécessaire pour s'entraîner et servir leurs communautés et notre pays. 
M. Downey représente régulièrement la ville de Montréal et son maire lors de cérémonies militaires et d'événements commémoratifs, y compris le jour du Souvenir.
Il est à l'origine de nombreuses initiatives locales dans sa communauté, comme l'inauguration du « sentier des coquelicots » pour commémorer les anciens combattants qui ont vécu dans le quartier où il a grandi. 
 
Il a également dirigé un projet visant à ajouter une nouvelle section au monument de guerre de l'arrondissement de Verdun, dans le parc du Souvenir, à l'occasion du 100e anniversaire de sa filiale de la Légion, où il espère que les noms d'autres conflits plus récents pourront être ajoutés afin de rendre hommage à nos anciens combattants contemporains.Il a également collaboré à la production d'une vidéo soulignant l'importance du coquelicot et du service des militaires actuels et anciens, en particulier ceux qui ont participé aux opérations locales lors de la pandémie et des récentes catastrophes naturelles.