
Rémi Lecerf
Depuis toujours Rémi Lecerf a eu une passion pour le ciel et les voyages. Il fait ses premiers pas pendant un vol transcontinental, c’est donc naturellement qu’il voudra devenir pilote. Il intègre l’Armée de l’Air française comme officier navigant en 1993. Pendant ses premières années de service, il sillonne le monde à bord de son avion de transport, le C-160 Transall, au gré des opérations et des urgences humanitaires où la France est engagée. En 2001, il a un grave accident. Après une longue convalescence, il quitte le monde des opérations et met son expérience au profit de la gestion des programmes aéronautiques internationaux. Il s’occupe notamment du projet de formation de l’avion de transport européen A400M, d’abord au sein de l’Armée de l’Air française puis au sein d’une organisation internationale. En 2012, il quitte l’armée comme Lieutenant-Colonel et part pour le Canada avec son épouse Caroline et leurs deux garçons, Thaddée et Aurélien.
Rémi entre alors chez CAE comme directeur du développement des affaires, promouvant à travers le monde des solutions innovantes d’entrainement pour les différentes armées de l’air. En 2017, il est nommé Vice-Président de la Stratégie chez Presagis, une filiale spécialisée dans les solutions logicielles de simulation.
En 2020, il embarque dans le monde spatial comme directeur commercial de la jeune pousse NorthStar Ciel et Terre qui met en orbite des constellations de satellites détectant les débris spatiaux tout en observant la Terre. Fort de cette expérience, en 2023, il s’ouvre au conseil et fonde RLConsulting pour aider les jeunes pousses de l’aéronautique, du spatial et de la défense dans leur croissance.
Ayant vécu personnellement le soutien donné par les hôpitaux, par l’armée, par diverses associations suite à son propre accident, Rémi a à cœur de donner en retour aux vétérans en difficulté. Il siège depuis 2020 au conseil d’administration de la Fondation québécoise des Vétérans.
