
Ltv José Domingos, CD
En 1988, originaire de la ville de Montréal, le lieutenant de vaisseau José Domingos joint les cadets. En 1991, il s’enrôle comme fantassin dans les Forces armées canadiennes aux Fusiliers Mont-Royal. En 2001, il intègre le Régiment de la Chaudière. Pendant ses années, il participe en 1995 à l’opération HARMONY en ex Yougoslavie. En 1996, il prend part à l’opération STABLE en Haïti. Il a pris part au niveau domestique à l’opération RÉCUPERATION et à l’opération ABACUS.
En 2006, il transfère dans la Force régulière à titre d’officier-pilote. En 2009, ayant reçu son brevet de vol, il est muté au 430e Escadron Tactique d’Hélicoptères. Lors de cette affectation, il effectue plusieurs opérations dont l’opération NANOOK 2011 à Resolute Bay. En 2011 avec l’opération LOTUS en Montérégie et en 2013 lors de l’opération NEVUS à Eureka au Nunavut auquel les équipages reçurent une mention élogieuse collective de CJOC pour une mission SAR dans le haut arctique.
En juillet 2014, il est muté en échange au 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat à Phalsbourg en France à titre d’officier d’état-major et de pilote de combat sur Gazelle. Intégré aux troupes françaises, il prend part à deux missions de combat de l’opération BARKHANE en 2015-16 auquel il reçut l’équivalent d’une mention élogieuse du chef d’état-major des Armées Française et un deuxième déploiement en 2017.
En juillet 2017, il joint le 438e Escadron Tactique d’Hélicoptères de Saint-Hubert comme instructeur au sein de l’escadrille des tactiques d’aviation. Il y assume les tâches d’instructeurs, de commandant adjoint de l’escadrille et d’officier des opérations. Il participa à l’opération CADENCE en Charlevoix et l’opération LENTUS à Montréal. Avec l’ARC, il participa aussi à certaines missions de l’opération SABOT au Québec. Promu major, c’est le 18 juin 2019 qu’il devint le 45e commandant du 439e Escadron de Soutien au Combat jusqu’au 31 juillet 2022. A ce terme, en plus d’avoir commandé pendant tout l’opération LASER de la crise pandémique de la COVID, il a cumulé 16 missions SAR, et plus de 2000h de vol.
Le 4 oct 2022, il fait un changement en se joignant à la Réserve Naval comme Officier de guerre naval à titre d’officier des opérations du NCSM Montcalm. Entretemps, il a été chargé de projet avec la Service des Incendie de Montréal afin de mettre en place la 6e Force Opérationnelle Canadienne une équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain.
Il fait partie des conseils d’administration de la Fondation Québécoise des Vétérans et d’une succursale de la Ligue Naval du Canada.
Le Lieutenant de vaisseau Domingos est diplômé d’un Baccalauréat es Art et Sciences Militaire du Collège Militaire Royal de Kingston et diplômé du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne. Il est l’heureux époux de Capt (ret) Christine Lavallière, CD et le fruit de leur amour leur a donné une fille, Sibylle.
