
Jean-François Provençal, C.D., A. de C.
Le lieutenant-colonel (retraité) Provençal a été directeur de cabinet, secrétaire particulier et aide de camp principal du lieutenant-gouverneur du Québec jusqu’à sa retraite en 2024. Auparavant, il a occupé les fonctions de sergent d’armes et responsable du Service du Protocole à l’Assemblée nationale du Québec. Plus tôt dans sa carrière, il fut administrateur de la concession automobile Ford de son père.
Durant sa carrière, il a eu l’opportunité de développer son engagement pour le service public et l’excellence protocolaire, notamment en occupant les fonctions de chef du protocole adjoint lors de la Conférence de Montréal des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a également été chef du protocole du Comité olympique canadien lors des Jeux olympiques d’été de Londres et d’hiver de Sotchi.
Gardien de la poursuite des traditions, alimenté par sa carrière de réserviste et passionné de diplomatie, M. Provençal a collaboré avec pas moins de six lieutenant-gouverneurs. Il a organisé et supervisé des centaines de cérémonies et événements majeurs auxquels ont participé des représentants de familles royales, des chefs d’État et de gouvernement, des parlementaires, des diplomates, des représentants de divers paliers gouvernementaux, des forces militaires, des services de police et différentes associations.
Récipiendaire de plusieurs distinctions, M. Provençal siège actuellement sur le conseil d’administration de la Fondation Québécoise des Vétérans. Son implication se traduit également au sein du conseil d’administration du Patro de Lévis, organisme qui fait la promotion des valeurs d'entraide, de respect des personnes, d'accessibilité, d'engagement et de pérennité. Il est de plus membre du comité militaire du Cercle de la Garnison de Québec. Il collabore régulièrement avec plusieurs organismes en offrant des conseils protocolaires.
